Entretien : Pas de santé sans prévention

Le docteur Bernard-Pellet explique pourquoi il est beaucoup plus avantageux à tous points de vue de prévenir. Une prévention qui passe par des habitudes que chacun peut adopter mais aussi par une réforme de la recherche biomédicale.

Les modèles animaux ont-ils une valeur prédictive?

La question de savoir si les animaux peuvent être utilisés pour prédire les réactions des êtres humains aux médicaments et autres produits chimiques apparaît comme un sujet très controversé. Nos remerciements à la Ligue suisse contre la vivisection pour la traduction de cet article.

Communiqués de presse : Des scientifiques contestent la validité des expériences sur le singe

Article publié dans la revue en ligne à comité de lecture Medicolegal and Bioethics conteste la validité des expériences faites sur des singes.

Pourquoi Antidote Europe ?

Pourquoi l'Europe ?

 

Les molécules ne sont pas limités par les frontières nationales.

“Antidote” parce qu’il n’est pas trop tard pour réagir bien que nous soyons déjà tous exposés au risque que représentent les dizaines de milliers de molécules chimiques présentes dans notre environnement. La solution, contre-poison en quelque sorte, consiste a évaluer de façon fiable la toxicité de ces substances et à interdire les plus dangereuses. Grâce à notre Programme de Toxicologie Scientifique , nous apportons une partie de la solution.

“Europe” parce que les molécules ne connaissent pas de frontières et la pollution est partout dans le monde. En attendant de créer “Antidote International”, il nous semblait indispensable de rayonner d’emblée hors de l’hexagone, de nous adresser aux institutions européennes puisque ce sont leurs directives qui influencent, désormais, les lois nationales. Cet objectif nous paraît d’autant plus réalisable que notre président est également conseiller scientifique d’une association anglaise (Europeans for Medical Progress) et collabore avec de nombreuses associations dans et hors de nos frontières.