comit� scientifique pour une science responsable

STOP VIVISECTION accueillie au Parlement européen

Perpignan, le 11 juillet 2013 - L’initiative citoyenne européenne « STOP VIVISECTION » vient d’être présentée au Parlement européen : une étape importante pour la recherche biomédicale et la participation des citoyens européens aux choix fondamentaux pour l’avenir.

L’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection vise à demander à la Commission européenne un nouveau texte de loi pour le remplacement définitif de l’expérimentation animale par des méthodes de recherche biomédicale spécifiques à l’espèce humaine.

La présentation de Stop Vivisection le 26 juin dernier au Parlement européen, en présence d’un large public, a ainsi marqué une étape importante pour la promotion de cette campagne.

Parmi les nombreuses interventions de qualité, citons celles

  • des eurodéputés Sonia Alfano (ALDE), présidente de la commission CRIM, Jo Leinen (SD) ancien président de la commission ENVI, Michèle Rivasi (Verts), Carl Schlyter (Verts), et Niccolò Rinaldi (ALDE) [se sont excusés pour engagement de dernière minute : Dan Jørgensen (SD), Michèle Striffler (PPE) et Cristiana Muscardini] ;
  • de représentants de plusieurs associations très impliquées dans le soutien à l’initiative (dont le nombre est en augmentation continue, plus d’une soixantaine aujourd’hui) ;
  • des scientifiques et leurs précieux arguments et témoignages : Gianni Tamino, Claude Reiss, André Ménache et Candida Nastrucci.

L’essayiste américain Jeremy Rifkin avait enregistré une vidéo pour être, lui aussi, présent à cette occasion. Son message est un appel énergique à l’Union européenne pour secouer le vieux paradigme de l’expérimentation animale et suivre l’incitation de la “National Academy of Sciences” des États-Unis à amorcer un changement total dans la recherche biomédicale. Un changement tourné radicalement vers des méthodes modernes, scientifiques, efficaces et prédictives, seules capables de garantir une meilleure protection de la santé humaine.

L’esprit de collaboration et d’alliance entre les participants s’est renforcé au cours de la conférence, ce qui implique que - selon les mots de Javier Moreno de « Igualdad Animal” : “Nous avons construit un enfer pour les animaux qui ne peut pas perdurer. A nous, tous ensemble, d’y mettre un terme. »

L’expérimentation animale ne peut plus être acceptée car elle est aussi néfaste aux progrès de la science et de la santé humaine, qu’aux victimes les plus fragiles et sans défense, les créatures avec qui nous partageons la planète, nos « semblables » tels que définis par Jeremy Rifkin dans un élan d’empathie.

Les membres du comité organisateur renouvellent leur appel à un engagement maximum pour la collecte des signatures sur papier et en ligne, notamment via Facebook et Twitter. Nous devons réunir 1.000.000 de signatures au plus tard avant le 1er novembre 2013 et ainsi reléguer la vivisection au rang de vestige du passé.

Des photos de la conférence sont publiées sur le Facebook de Stop Vivisection Europe. 

Et continuons sans relâche à faire signer sur le site www.stopvivisection.eu !

Le comité scientifique Antidote Europe marque, en cette occasion, son soutien à cette inititative citoyenne en diffusant le présent communiqué de Stop Vivisection.

Contact médias

Angela Tandura
06 15 27 05 71
stopvivisectionfrance@gmail.com



Communiqués de presse

Les perturbateurs endocriniens courent toujours

26 septembre 2013: Un rapport du gouvernement sur les perturbateurs endocriniens prévoit de tester 5 substances par an sur trois ans... Et pourquoi pas les 800 substances suspectées par l'OMS en quelques mois ? Antidote Europe fournit la méthode.

STOP VIVISECTION : 550 000 signatures et plus !

wolinski 23 août 2013: Paris, le 23 août 2013 - Plus de 550.000 Européens ont déjà voté auprès de la Commission européenne contre l’expérimentation animale. Objectif avant le 31 octobre : un million de signatures ! Pour protester contre la directive relative à la protection

« Stop Vivisection » présentée au Parlement européen

21 juin 2013: Perpignan, le 20 juin 2013 - L’initiative citoyenne européenne « Stop Vivisection » sera présentée au Parlement européen le 26 juin prochain. L’événement sera organisé par les eurodéputés Sonia Alfano (ALDE), Jo Leinen (SD), Cristiana Muscardini (ECR) et Michèle Striffer (PPE). Une

15 juin : Journée citoyenne contre l’expérimentation animale

13 juin 2013: Communiqué de presse   15 juin : Journée citoyenne contre l’expérimentation animale   Perpignan, le 13 juin 2013 - Le 15 juin 2013 sera la Journée « Stop Vivisection », une journée consacrée à la collecte de signatures pour l’initiative citoyenne européenne

Implants mammaires PIP : Antidote réfute la conclusion de l’investigation britannique

17 mai 2013: Antidote réfute la conclusion de l’investigation britannique sur le scandale des implants mammaires PIP Dans un article publié le 9 mai dans le Journal of the Royal Society of Medicine, le Dr Victoria Martindale et Andre Ménache expriment leur désaccord

Archives

   2013

   2012

   2011

   2010

   2009

   2008

   2007

   2005