comit� scientifique pour une science responsable

Deux comités scientifiques reçus à la Commission européenne

Antidote Europe et Equivita étaient reçus par M. Franco Frattini, Vice-Président de la Commission européenne.

Les comités scientifiques Antidote Europe (France) et Equivita (Italie) étaient reçus cet après-midi par Monsieur Franco Frattini, Vice-Président de la Commission européenne et commissaire en charge des affaires relevant du domaine de la Liberté, Sécurité, Justice.

Les deux comités ont attiré l’attention de M. Frattini :

  1. Sur des statistiques de santé catastrophiques en Europe : 3,2 millions de nouveaux cas de cancer en 2006, en augmentation de 10% par rapport à  2004 ; 1,6 millions de décès par cancer par an ; 8 millions de personnes atteintes d’Alzheimer ; 2,5 millions de nouveaux cas par an ; 15% des jeunes de moins de 18 ans souffrant de problèmes neurologiques ; etc.
  2. Sur le manque de prévention de ces maladies et l‘échec prévisible de REACH s’il est appliqué tel quel. Entré en vigueur le 1er juin dernier, ce règlement européen qui vise à  l’enregistrement et à  l’autorisation (ou interdiction !) des dizaines de milliers de substances chimiques présentes dans notre environnement, sera inefficace si la toxicité de ces substances n’est pas testée par des méthodes véritablement scientifiques plutôt que par des expérimentations sur animaux actuellement en vigueur et qualifiées de “mauvaise science” par un conseiller scientifique de la Commission européenne.
  3. Sur l’existence de méthodes scientifiques d’ores et déjà  disponibles pour évaluer de façon fiable la toxicité des substances chimiques. Parmi ces méthodes, la toxicogénomique est déjà  inscrite au préambule de REACH, l’Académie des sciences des Etats-Unis la cite comme l’une des méthodes qui vont révolutionner la toxicologie du XXIe siècle et recommande sa validation, elle a fait l’objet d’un vote au Sénat belge, elle a été mentionnée au Grenelle de l’environnement. Antidote Europe vient de déposer une plainte auprès du Médiateur européen en lui demandant d’agir pour la reconnaissance de cette méthode.

Les deux comités scientifiques sont heureux de l‘écoute très attentive de M. Frattini qui a prolongé l’entretien au-delà  de l’horaire initialement prévu et a promis d‘étudier soigneusement le dossier qui lui a été remis à  cette occasion.



Communiqués de presse

Les perturbateurs endocriniens courent toujours

26 septembre 2013: Un rapport du gouvernement sur les perturbateurs endocriniens prévoit de tester 5 substances par an sur trois ans... Et pourquoi pas les 800 substances suspectées par l'OMS en quelques mois ? Antidote Europe fournit la méthode.

STOP VIVISECTION : 550 000 signatures et plus !

wolinski 23 août 2013: Paris, le 23 août 2013 - Plus de 550.000 Européens ont déjà voté auprès de la Commission européenne contre l’expérimentation animale. Objectif avant le 31 octobre : un million de signatures ! Pour protester contre la directive relative à la protection

STOP VIVISECTION accueillie au Parlement européen

11 juillet 2013: Perpignan, le 8 juillet 2013 - L'initiative citoyenne européenne "STOP VIVISECTION" vient d'être présentée au Parlement européen : une étape importante pour la recherche biomédicale et la participation des citoyens européens aux choix fondamentaux pour l'avenir.

« Stop Vivisection » présentée au Parlement européen

21 juin 2013: Perpignan, le 20 juin 2013 - L’initiative citoyenne européenne « Stop Vivisection » sera présentée au Parlement européen le 26 juin prochain. L’événement sera organisé par les eurodéputés Sonia Alfano (ALDE), Jo Leinen (SD), Cristiana Muscardini (ECR) et Michèle Striffer (PPE). Une

15 juin : Journée citoyenne contre l’expérimentation animale

13 juin 2013: Communiqué de presse   15 juin : Journée citoyenne contre l’expérimentation animale   Perpignan, le 13 juin 2013 - Le 15 juin 2013 sera la Journée « Stop Vivisection », une journée consacrée à la collecte de signatures pour l’initiative citoyenne européenne

Archives

   2013

   2012

   2011

   2010

   2009

   2008

   2007

   2005