Contact : 25 rue Jacques Callot - 66000 Perpignan - France
info@antidote-europe.org
Tel : 33 (0)4 68 80 53 32
Lundi et jeudi de 10h30 à 18h / Monday and Thursday from 10h30 to 18h
Accueil
Informez-vous
Presse
Adhérer

La Notice d'Antidote

Publication trimestrielle éditée par Antidote Europe
ISSN : 1771-7752
24 pages - Numéros déjà parus proposés à 2 euros l'exemplaire

NUMERO 21 - Décembre 2009
Des graines sont semées
Le point sur nos actions du trimestre, dont de nombreuses conférences et contacts avec les médias. (page 2)
Tests sur cellules : un retard inexcusable
Par André Ménache
Le témoignage de notre directeur sur le septième "Congrès mondial sur les alternatives à l'utilisation des animaux dans les sciences de la vie" et le poster qu'il y a présenté. (page 3)
Une révolution médicale à l'aube du 21ème siècle
Par Claude Reiss
La création de cellules souches humaines, leurs promesses mais aussi les raisons d'être prudents. (page 5)
Un combat de longue haleine
Interview du Professeur Gianni Tamino, président de notre association partenaire en Italie, Equivita. (page 6)
REACH : le jeu des chiffres
Par André Ménache

Des chiffres fluctuants sur le nombre d'animaux qui seraient requis pour les tests de substances chimiques pour se conformer au règlement européen REACH. (page 8)
Cancer : la querelle des causes
Un échec des plans Cancer qui se succèdent est prévisible tant que les causes environnementales du cancer ne seront pas mieux reconnues. (page 10)
Des chercheurs devant le tribunal
L'association belge et hollandaise Anti Dierproeven Coalitie a déposé une plainte contre des recherches sur des singes à l'université de Louvain. En Suisse, des chercheurs n'ont pas pu poursuivre leurs recherches, également sur des singes. (page 11)
Antidote Europe nominée au Prix Pietro Croce
Un deuxième prix vient récompenser nos travaux scientifiques. (page 12)
Des médicaments plus sûrs
Le film réalisé par Safer Medicines, notre association partenaire au Royaume Uni, désormais disponible avec des sous-titres en français. Cette version peut être vue gratuitement sur le site de Safer Medicines ou commandée sur DVD à Antidote Europe. (page 13)
Toxicologie scientifique en Belgique
Par Hélène Sarraseca
Une loi récente doit doter la Belgique d'un "Centre belge des méthodes alternatives à l'expérimentation animale". Le rôle d'Antidote Europe dans cette initiative. (page 14)
Quand le diabète fait perdre la tête
Par Henriette Sarraseca
Des liens méconnus entre diabète et maladie d'Alzheimer. (page 15)
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 17) et Antidote Europe y était ou y sera ! (page 18) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 20 - Septembre 2009
Les vagues de l'été
Des nouvelles de notre projet "Test cancer" et, surtout, de notre campagne d'information au sujet du bisphénol A. (page 2)
Bisphénol A : mais que font les experts ?
Un point détaillé sur nos actions de l'été pour informer sur le bisphénol A. (page 3 et précisions sur cette action consultables en ligne)
Toxicologie : la bonne science progresse encore
Par Claude Reiss
Les nouvelles voies de recherche, de thérapie et de toxicologie offertes par la possibilité de créer des cellules souches humaines et par la toxicogénomique "digitale". (page 5)
Toxicologie moderne : on y vient !
De plus en plus de revues scientifiques se font l'écho de la demande de tests fiables, à haut débit, tels que ceux que nous demandons depuis des années. (page 7)
La relève est prête
Interview de Margaret Clotworthy, une jeune et dynamique chercheuse de notre association partenaire au Royaume Uni, Safer Medicines, au lendemain de l'organisation d'une conférence sur les méthodes modernes, fiables et sans recours aux animaux pour tester les médicaments. (page 9)
Un mauvais investissement
Notre communiqué de presse au sujet de l'utilisation de lémuriens pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer et l'action d'autres associations sur ce même sujet. (page 11)
Pourquoi les données humaines ne sont-elles pas obligatoires ?
Par André Ménache
L'analyse de notre directeur suite à une question écrite posée à la Commission européenne au sujet des données humaines et animales que les firmes pharmaceutiques doivent fournir sur leurs produits. (page 12)
Le bouclier de la validation
Par Hélène Sarraseca

La réponse du gouvernement français à une question écrite portant sur l'intérêt d'utiliser la toxicogénomique pour tester les OGM. (page 14)
Grippe : peut-on agir en attendant ?
Par Henriette Sarraseca
Des conseils naturels et simples pour renforcer les défenses immunitaires de notre organisme. (page 15)
Nous avons lu et vous recommandons : Manger bio c'est pas du luxe, par le Dr Lylian Le Goff, éd Terre Vivante, 2007. (page 17).
Et notre rubrique Antidote Europe y était ou y sera ! (page 18) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 19 - Juin 2009
Le vent en poupe
Le lancement de notre projet "Test cancer" au cours de notre assemblée générale. (page 2)
Avis aux candidats aux élections européennes
Par Claude Reiss
Notre lettre demandant que la santé publique soit prise en compte. (page 3 et consultable en ligne en annexe de notre communiqué de presse)
Révision de la 86/609 : de Charybde en Scylla !
Par André Ménache et Hélène Sarraseca
Un vote décevant de la part du Parlement européen mais le processus se poursuit pour cette directive qui encadre l'utilisation d'animaux dans les laboratoires. (page 5)
SMAL 2009 : un bilan poisitif
Par Eric, d'International Campaigns
Nos colonnes ouvertes au collectif International Campaigns, qui distribue largement notre documentation sur ses stands et lance une nouvelle campagne contre l'utilisation d'animaux dans les laboratoires. (page 8)
L'un de nos agents secrets
Un chercheur qui utilise les levures rend compte de l'intérêt de ces recherches mais ne veut pas être cité, de peur de soucis avec ses pairs, dans une revue qui critique ouvertement l'expérimentation animale pour la recherche biomédicale humaine. (page 9)
La toxicogénomique adoptée par le Sénat belge
Par Hélène Sarraseca
Une proposition de loi demandant la création d'un centre belge de toxicogénomique a été adoptée par le Sénat belge. (page 11)
Lâchez les chiens !
Claude Reiss a appuyé une pétition demandant l'arrêt de l'utilisation de chiens pour des cours d'assistance aux personnes ayant subi un traumatisme dans une université états-unienne. (page 12)
Pas si simple de ne plus tester les cosmétiques

Le conflit entre la directive cosmétiques et le règlement REACH au sujet des tests sur animaux. (page 13)
Hépatites virales : ne faites pas flamber la maladie !
Par Henriette Sarraseca
Infection virale ou pas, des conseils naturels applicables tout de suite pour soutenir votre foie. (page 15)
Nous avons lu et vous recommandons : Okinawa : un programme global pour mieux vivre, par le Dr Jean-Paul Curtay, éd Anne Carrière, 2006. (page 17).
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 18) et Antidote Europe y était ou y sera ! (page 18) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 18 - Mars 2009
Un début d'année tout en nuances
Notre projet "Test cancer" toujours en attente mais de beaux échos de nos actions dans les médias. (page 2)
L'ère de la "toxicogénomique prédictive"
Par André Ménache
La toxicogénomique intègre l'arsenal des épidémiologistes et acquiert de plus en plus de crédibilité au sein du milieu réglementaire. (page 3)
Antidote Europe réitère sa proposition à l'OCDE
Par André Ménache
Nous demandons que la toxicogénomique soit utilisée en tant que "pré-criblage" pour identifier les substances chimiques les plus dangereuses, avant tout autre test de toxicologie. (page 5)
Réponse au Téléthon
Nos réponses à trois affirmations de l'AFM sur l'utilisation de chiens dans la recherche biomédicale humaine. Un argumentaire publié en ligne par International Campaigns (page 6)
La bonne science récompensée
Le remise du Prix Pietro Croce pour l'abolition de l'expérimentation animale : contribution du lauréat, Luigi Campanella, et du président d'Equivita, Gianni Tamino, tous deux professeurs universitaires. (page 7)
Touchez pas au microcèbe !
Par Kellie Heckman
L'opinion professionnelle d'une spécialiste, opposée à l'utilisation de ces petits lémuriens pour l'étude du vieillissement du cerveau humain. (page 9)
Une victoire sur les pesticides
Par Georgina Downs
Le témoignage d'une femme courageuse qui a réussi à faire admettre aux autorités que le modèle utlisé pour évaluer l'exposition aux pesticides ne tenait pas compte des conditions réelles d'exposition. Traduit de l'anglais. (page 11)
Députés et scientifiques inquiets au sujet du bisphénol

La réponse du commissaire européen à l'Environnement et l'éditorial d'une prestigieuse revue scientifique très critique sur l'attitude des autorités face au bisphénol A, une substance chimique utilisée, entre autres, dans la fabrication de biberons. (page 13)
Comment améliorer l'immunité : suivez les guides !
Par Henriette Sarraseca
Des méthodes naturelles pour que notre système immunitaire soit le plus efficace possible. (page 15)
Nous avons lu et vous recommandons : Ces Traitements dont il faut se méfier, par Jörg Blech, éd Actes Sud, 2007. (page 17).
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 16) et Antidote Europe y était ou y sera ! (page 18) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 17 - Décembre 2008
Reculer pour mieux sauter
Notre projet "Test cancer" en attente mais de nouveaux contacts sont déjà pris pour le relancer. (page 2)
Plan Alzheimer : naufrage annoncé ?
Notre lettre à Valérie Pécresse aujet des microcèbes devant être utilisés au Biopark d'Archamps, alors que les procès se multiplient contre les chercheurs qui utilisent des singes et que la Commission européenne s'interroge sur la possibilité d'interdire leur utilisation. (page 4)
Les souris non plus
Par Hélène Sarraseca
Trois articles parus dans des revues scientifiques internationales illustrent le piètre apport des "modèles souris" à la recherche biomédicale humaine et proposent la seule solution valable : étudier l'homme. (page 6)
La sclérose en plaques décryptée
Par Claude Reiss
Des nouvelles de la recherche sur cette maladie et une hypothèse proposée lors d'un colloque par notre président. (page 8)
Sclérose en plaques : peut-on la guérir ?
Par Henriette Sarraseca
Adapter l'alimentation et se protéger des atteintes environnementale : des études montrent que ce n'est pas en vain. (page 9)
Un chercheur responsable
Interview de Jarrod Bailey, chercheur, généticien, engagé dans la démonstration qu'aucune espèce animale n'est le modèle biologique d'une autre. (page 11)
Un vaccin pour chaque maladie
Par André Ménache
De plus en plus de vaccins sont recommandés par les autorités sanitaires. Ne serait-il pas temps que leur toxicité éventuelle soit évaluée par des méthodes fiables ? (page 14)
Des parlementaires défendent notre cause

Les réponses à des questions écrites posées par des députés, et nos commentaires. (page 15)
Nous avons lu et vous recommandons : Profession corrupteur, par Roger Lenglet, éd Jean-Claude Gawsewitch, 2007. (page 18).
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 17) et Antidote Europe y était ou y sera ! (page 19) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 16 - Septembre 2008
Un été actif
Nos actions de l'été et nos projets. (page 2)
REACH : une évaluation obsolète dès sa conception ?
Par André Ménache
Les tests actuellement proposés par REACH reposent sur l'expérimentation animale mais une évolution vers des méthodes modernes et fiables semble possible. (page 3 et consultable également en ligne, en français et en anglais)
Projet "Test cancer"
Nous voulons tester de nouvelles substances chimiques par toxicogénomique afin de nous faire entendre par la Commission européenne. (page 6 et consultable également en ligne -si vous ne recevez pas La Notice d'Antidote mais souhaitez participez à ce projet, contactez-nous !)
Cellules humaines : la Formule 1 de la toxicologie !
Interview de Michael Coleman, toxicologue britannique. (page 7)
Pour notre santé, bannissons les organes animaux !
Par Hélène Sarraseca
Les dangers des xénogreffes, pourtant "au seuil des essais cliniques" ; le ministère belge de la Santé et la Commission européenne nous répondent. (page 10 et notre communiqué de presse consultatble en ligne)
Vers la fin de l'expérimentation sur les singes ?
Argumentaire pour contrer ces recherches, qui embarrassent de plus en plus les chercheurs et font l'objet d'actions en justice. (page 11)
Les singes danseurs ne guériront pas les humains
Par Claude Reiss et Hélène Sarraseca
Un prétendu modèle macaque transgénique de la chorée de Huntington ne semble pas plus approprié que les souris, autres prétendus modèles de cette maladie n'ayant permis de développer aucune thérapie efficace pour l'homme. (page 13)
Maladies neurologiques : attaquons-nous aux causes !
Par Henriette Sarraseca

Les facteurs environnementaux sont indiscutables et une prévention efficace est donc possible. (page 15)
Merci de tout coeur pour l'oeuvre accomplie, Monsieur Gillet !
Par Claude Reiss
Suite au décès du Sénateur honoraire belge Roland Gillet, notre président évoque sa rencontre avec lui et le travail accompli ensemble.
Nous avons lu et vous recommandons : Au Nom de la science, par Andrew Goliszek et Thierry Souccar, éd Télémaque, 2005. (page 18).
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 17) et Antidote Europe y était ou y sera ! (page 20) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 15 - Juin 2008
La "révolution cellulaire" en marche !
De bonnes raisons et des signes encourageants pour continuer notre combat. (page 2)
Un million d'Européens sollicitent le Médiateur
Nouveaux éléments déposés à l'appui de notre plainte auprès du Médiateur européen et liste des associations signataires. (page 3)
Progrès sans douleur
Rapport sur la conférence de ce nom organisée au Parlement européen suite à une proposition d'Antidote Europe. (page 5)
OGM : que la vraie science tranche !
Notre lettre ouverte aux ministres français et quelques réactions suscitées par cette lettre. (page 7 et notre communiqué de presse consultable en ligne)
Biberons toxiques
Par Claude Reiss
Nous avons alerté les autorités sur les dangers du bisphénol A, contenu dans de nombreux emballages alimentaires, ainsi que dans des biberons. (page 8 et notre communiqué de presse consultatble en ligne)
Carrière ou sincérité : il faut choisir !
Interview du docteur John J. Pippin, médecin et chercheur éminent aux Etats-Unis, qui a perdu l'un de ses emplois pour avoir affirmé son opposition à l'expérimentation animale. (page 9 et consultable en ligne, en français et en anglais)
On n'arrête pas une idée dont le temps est venu
Par André Ménache
De plus en plus d'articles dans la presse générale mentionnent les failles de l'expérimentation animale et citent des scientifiques qui, autrefois, défendaient cette pratique. (page 12)
Nos arguments encore récompensés
Un texte écrit par André Ménache a remporté un prix de la Fondation Allen Lane. (page 14)
Chimie : une guerre qui ne dit pas son nom ?
Par André Ménache
Point commun entre le syndrome de fatigue chronique et le syndrome de la Guerre du Golfe : une exposition à des substances chimiques toxiques. Tirons-en les leçons ! (page 15)
Nous avons lu et vous recommandons : Comment la dépression est devenue une épidémie, par Philippe Pignarre, éd La Découverte, 2001. (page 17).
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 16) et Antidote Europe y était ou y sera ! (page 18) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 14 - Mars 2008
On vous avait promis de l'action...
Nos dernières actions et nos succès médiatiques du trimestre passé. (page 2)
Justice pour notre santé
Résumé de notre plainte déposée auprès du Médiateur européen. (page 3 et consultable en ligne)
Premier bon contact avec la Commission européenne
Notre rencontre avec M. Franco Frattini, vice-président de la Commission européenne. (page 5 et communiqué de presse consultable en ligne)
Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas...
Notre lettre à Nicolas Sarkozy. (page 6)
Les plats artificiellement colorés sont-ils sains ?
Alors que de plus en plus d'animaux sont utilisés pour tester des additifs alimentaires au Royaume Uni, nous avons écrit aux autorités de ce pays. (page 8)
Recherche fondamentale : telle une vache sacrée...
Par André Ménache
L'association israélienne Let the Animals Live a entamé un procès envers des chercheurs qui ont effectué des expériences sur des animaux. (page 9)
Où en sont les alternatives ?
Notre participation à la dernière réunion ECOPA. (page 11)
Cancer : à qui se fier ?
Par Claude Reiss
Un commentaire critique sur le dernier rapport sur le cancer rendu public par l'Académie des sciences. (page 12)
Paraquat : danger enfin reconnu
Par Claude Reiss
L'Europe a enfin interdit cet herbicide que nous avions analysé par toxicogénomique. (page 13 et nos résultats consultables en ligne)
Antidote pour tous
Par Hélène Sarraseca
Notre objectif et nos actions expliqués aux adolescents. (page 14)
La maladie d'Alzheimer n'est pas une fatalité !
Par Henriette Sarraseca
Ce que montrent diverses études scientifiques et comment prévenir cette maladie. (page 16)
Nous avons lu et vous recommandons : Encyclopédie historique de la naturopathie, par Daniel Kieffer, éd Jouvence, 2007. (page 19).
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 18) et Antidote Europe y était ou y sera ! (page 20) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 13 - Décembre 2007
Un coup d'accélérateur
Nos dernières actions et nos succès médiatiques du trimestre passé. (page 2)
Proposition pour l'utilisation de la toxicogénomique en tant que méthode de criblage rapide des substances chimiques
Résumé de notre dossier déposé à l'OCDE et au CEVMA. (page 3 et consultable en ligne)
Un Grenelle très faible sur la santé
Par Philippe Galpin
Nos commentaires sur l'étape de consultations du Grenelle de l'environnement. (page 4 et consultable en ligne)
L'Académie des sciences des Etats-Unis : une alliée de poids !
Par Claude Reiss
Déjà trois rapports sur la toxicogénomique publiés en 2007 par l'Académie des sciences des Etats-Unis, et le terme "validation" qui revient souvent... (page 6)
Toxicologie basée sur des preuves
Par André Ménache
Nous étions présents au premier Forum international pour une Toxicologie basée sur des preuves, organisé par le CEVMA. (page 8)
La toxicogénomique dans REACH
Par André Ménache
Nous étions présents à l'atelier "La Toxicogénomique et le remplacement des tests sur animaux dans REACH", à Bruxelles. (page 9)
Nobel et Nobel pour rire
Le Nobel de médecine en retard de 20 ans ! A quand un Nobel de la Paix pour un environnement sain ? Quelques perles des Prix IgNobel 2007. (page 10)
Petit pays donne grand exemple !
Par Hélène Sarraseca
L'expérimentation animale interdite à Saint-Marin : un bel exemple et de petits pas dans la même direction en Europe et en Amérique du Sud. (page 12)
Le ministère de la santé nous répond
Une réponse à une question écrite posée par la sénatrice Marie-Thérèse Hermange, suite à des communications avec Antidote Europe, a été publiée le 1er novembre 2007 au Journal officiel du Sénat. (page 14)
Et vous, c'est blonde platine ou vert fluo ?
Par Paquy Preborski
Des dangers des teintures pour cheveux non biologiques. (page 15)
Foie gras : il n'y a pas que les oies !
Par Henriette Sarraseca
Le foie gras est un foie malade et c'est souvent le cas du foie des humains. (page 16)
Nous avons lu et vous recommandons : Le Marché de la faim, par Erwin Wagenhofer et Max Annas, éd Actes Sud, 2007. (page 18).
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 17) et Antidote Europe y était ou y sera ! (page 19) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 12 - Septembre 2007
Notre cible : une réglementation obsolète
Nos dernières actions et nos projets pour faire évoluer la réglementation vers une prise en compte des méthodes modernes d'évaluation de la toxicité des substances chimiques. (page 2)
L'expertise d'Antidote Europe reconnue
Nos résultats enregistrés dans une base de données internationale de référence en matière de toxicogénomique. (page 3 et consultable en ligne)
Des victimes de plus en plus jeunes
Par Claude Reiss
De nouvelles études montrent la dégradation de la santé des enfants et des adolescents. (page 4)
Pollution chimique : un non-respect des droits de l'Homme !
Par André Ménache
Pouvons-nous faire confiance au législateur pour protéger notre santé ? (page 5)
Nous surveillons le "Grenelle" !
Par Claude Reiss
Le gouvernement a proposé un "Grenelle de l'environnement", nous lui avons fait part de notre souhait d'y voir un volet santé environnementale. (page 6)
Enfin une base de données de toxicité pour les humains !
Par Hélène Sarraseca
Des données sur la toxicité de substances impliquées dans le cancer du sein ont commencé à être compilées. Un premier pas pour que les données animales ne constituent plus "la" référence. (page 8)
Thérapie trouvée sans souris
Par Claude Reiss
Premiers essais sur des patients, d'une nouvelle thérapie contre des cancers particulièrement graves. (page 9)
Les autorités américaines sollicitées aussi
Antidote Europe a signé une pétition, élaborée par des chercheurs, pour que les méthodes alternatives aux tests de produits chimiques sur des animaux soient rendues obligatoires aux Etats-Unis. (page 9)
La toxicologie du XXIe siècle
Par Hélène Sarraseca
Un rapport du Conseil national de la recherche des Etats-Unis encourage la toxicogénomique et d'autres méthodes modernes et suggère qu'elles pourraient supplanter les tests sur des animaux. (page 11)
Des médicaments plus sûrs
Un film sur les méthodes modernes d'évaluer les possibles effets secondaires des médicaments, réalisée par l'une de nos associations partenaires, Europeans for Medical Progress, téléchargeable en ligne. (page 12)
Le microcèbe sait-il quel jour on est ?
Par Hélène Sarraseca
Des chercheurs à Archamps prévoient d'étudier la maladie d'Alzheimer... sur le microcèbe ! Nous réfutons leurs arguments. (page 13)
Un nouveau collaborateur
Nous vous présentons André Ménache, notre nouveau conseiller scientifique. (page 14)
Ces merveilleuses épices !
Par Paquy Preborski
Gingembre, curcuma et autre curry... leurs bienfaits sur notre santé ! (page 15)
Baisse immunitaire : 9 règles d'or pour optimiser sa santé
Par Henriette Sarraseca
Alimentation saine, exercice physique adapté, gestion du stress... à nous d'améliorer notre santé. (page 16)
Nous avons lu et vous recommandons : Menaces sur nos gènes, par Roy Burdon, éd Actes Sud, 2005. (page 19).
Troisième Assemblée générale
Petit compte-rendu. (page 22)
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 18) et Antidote Europe y était ou y sera ! (page 20) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 11 - Juin 2007
Prévenir : comment s'y prendre ?
Et surtout ne pas confondre prévention véritable et dépistage précoce... (page 2)
Une oubliée de la campagne : notre santé
Antidote Europe a interrogé tous les candidats à l'élection présidentielle sur leurs propositions en matière de prévention sanitaire. (page 3 et réponses complètes des candidats en ligne)
Bientôt les tests de cosmétiques interdits sur les animaux ?
Par André Ménache
Ce n'est pas si sûr : des exceptions sont déjà prévues à la réglementation européenne qui doit entrer en vigueur dans les prochaines années. (page 6)
Cytotoxicité... mais encore ?
Par Claude Reiss
Une méthode connue depuis longtemps, simple et peu onéreuse, mais qui ne peut pas remplacer les tests actuellement pratiqués sur des animaux. (page 8)
Une victoire pour la bonne science
Par Colleen McDuling et André Ménache
Les auteurs de cet article ont participé à un débat sur l'expérimentation animale, au Royaume Uni. (page 10)
Notre plus proche cousin
Un récente étude scientifique montre que les résultats d'expériences faites sur des chimpanzés ont peu ou pas contribué à la découverte de traitements efficaces pour les humains. (page 11)
Producteurs de vaccins ou apprentis sorciers ?
Par Michel Georget
Des risques que représentent la manipulation des virus. (page 13)
Carpe diem...
Par Yves Donadieu
Bien gérer son temps : une véritable thérapie ! (page 14)
Cancer de la prostate : comment le prévenir
Par Henriette Sarraseca
Des chiffres alarmants sur le cancer de la prostate ; pourtant, quelques habitudes saines pourraient aider à l'éviter. (page 16)
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 17) et Antidote Europe y était ou y sera ! (page 20) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 10 - Mars 2007
Vers l'après REACH ?
REACH encourage la toxicogénomique mais le chemin est encore long vers sa mise en oeuvre. (page 2)
Antidote Europe primée
Antidote Europe a reçu le Prix du Conseil d'administration de la Fondation Prince Louis de Polignac. (page 3)
Un grand pas pour la Belgique
La commission des Affaires sociales du Sénat belge a approuvé une "proposition de résolution" visant à la création d'un Centre de toxicogénomique en Belgique. (page 5)
L'Italie propose d'abolir l'expérimentation animale
Une conférence organisée au Parlement à Rome rappelait les engagements pris par le gouvernement italien dont le Programme propose d'abolir progressivement l'expérimentation animale. (page 6)
Les vivisectionnistes d'Oxford nagent à contre-courant
Par Marius Maxwell
Un neurochirurgien fournit de nouveaux arguments contre l'expérimentation animale et témoigne de l'opposition scientifique à cette pratique au sein même de l'Université d'Oxford. (page 8)
Vaccins : expérimentation animale ou humaine ?
Par Michel Georget
Différents types de vaccins et quelques-uns de leurs effets indésirables constatés. (page 11)
Quelques clés pour faire baisser la tension
Par Henriette Sarraseca
Des explications sur l'hypertension et des conseils pour y faire face. (page 13)
Question orale
La réponse à une question orale posée par Madame le Sénateur Anne-Marie Payet au sujet des tests sur animaux et de la sécurité des médicaments. (page 14)
La toxicogénomique dans l'industrie
Par Hélène Sarraseca
Beaucoup de firmes pharmaceutiques utilisent déjà la toxicogénomique... sur des rats ! (page 15)
Recherche et voyeurisme... de palourdes !
Toutes les expériences faites sur des animaux sont-elles utiles pour l'homme ? (page 17)
Nous avons lu et vous recommandons : Vaccinations, les vérités indésirables , par Michel Georget, éd Dangles, 2005. (page 19).
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 18) et Antidote Europe y était ou y sera ! (page 20) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 9 - Décembre 2006
Du nouveau en 2007 ?
Le point sur nos actions, les victoires de 2006 et nos objectifs pour 2007. (page 2)
Pour une meilleure prévention sanitaire
Trois responsables de partis politiques répondent à nos questions sur la santé. Qu'est-ce qui a bien pu dissuader les autres de répondre ? (page 4)
Tester sur des animaux n'informe pas sur l'homme

Un entretien avec Jarrod Bailey, où ce chercheur retrace sa carrière et son combat contre l'expérimentation animale. (page 6)
Bon pour les singes, fatal pour les humains
Que deviennent les victimes humaines de l'essai raté de médicament à Londres en mars 2006 ? (page 9)
Lettre aux médecins
Aidez-nous à la diffuser ! (page 10 et consultable en ligne)
Toxicogénomique : sécurité sanitaire des générations futures
Par Claude Reiss
Des effets secondaires d'antidépresseurs pourraient être mis en évidence avant commercialisation, par la toxicogénomique. (page 11)
La question qui tue !
Que répondre lorsqu'on vous dit que des tests sur des cellules ne permettent pas de prédire la réaction de l'organisme entier. (page 12)
Bases scientifiques de la psychologie de la santé
Par Paul Zveguinzoff
Le président de l'association Agir pour sa santé présente des études montrant le rôle du psychisme sur les réactions de notre corps. (page 14)
Un exemple à suivre
Un conseiller municipal de Rio de Janeiro a déposé un projet de loi pour l'interdiction de l'expérimentation animale dans les limites de la ville. (page 14)
Les médicaments sous la loupe du Sénat
Par Hélène Sarraseca
Des chiffres très inquiétants dans le rapport "Médicament : restaurer la confiance". Nous avons rencontré l'un des auteurs, Madame le Sénateur Anne-Marie Payet. (page 15)
Hélas, ce n'était pas une farce d'Halloween !
Trente pesticides détectés dans les écorces d'oranges... (page 16)
Notre équipe s'agrandit
Par Philippe Galpin
Notre combat pour la réintroduction de la toxicogénomique au sein de REACH. (page 17)
Nous avons lu et vous recommandons : Silence, on intoxique, par André Aschieri, éd La Découverte, 2005. (page 19).
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 16) et Antidote Europe y était ou y sera ! (page 20) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 8 - Septembre 2006
Et si on respectait la loi, pour changer ?
Notre rendez-vous à la Commission européenne, à Bruxelles, pour remettre une lettre signée par 140 associations de 11 pays européens et du Canada. (page 3 et communiqué de presse disponible en ligne)
Repérez-vous dans le dédale européen
Par Hélène Sarraseca
Les institutions européennes et les relations qu'Antidote Europe maintient avec elles, en particulier au sujet de REACH. (page 7)
Questionnaire ou bouclier ?

Extraits de nos réponses, déposées avec Equivita et EMP, au questionnaire de la Commission européenne sur la directive 86/609 (protection des animaux de laboratoire), réservé aux experts et organisations. (page 10)
Halte au massacre !
Par Claude Reiss
De nouvelles études montrent la progression du cancer. (page 11)
Risques divers et variés
Par André Picot
Le Président de l'Association Toxicologie Chimie nous informe sur la diversité des polluants auxquels nous pouvons être exposés. (page 13)
Pesticides : 15 ans de sur-place et ça continue
Par Claude Reiss
Pesticides et OGM : encore des mesures dilatoires pour permettre leur diffusion. (page 15)
Démocratie ? Où ça ?
Par Claude Reiss
Notre Président nous raconte son intervention à la BBC au cours d'un débat sur l'expérimentation animale, le 27 juillet 2006. (page 16)
Etc., etc., etc.
Par Paquy Preborski
De bonnes raisons pour militer activement ! (page 17)
Courrier des lecteurs (page 18)
Nous avons lu et vous recommandons : Animaux cobayes et victimes humaines , par Hélène Sarraseca, éd Dangles, 2006. (page 19).
Et nos rubriques Antidote Europe y était (page 20) et Antidote Europe y sera (page 22) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 7 - Juin 2006
Validons la toxicogénomique !
Nos discussion avec ECVAM, le Centre européen de validation des méthodes alternatives. (page 2)
Le rat et l'apothicaire
Par Claude Reiss
Outre la confiance déplacé dans le modèle animal, deux erreurs dans le protocole des essais de nouveau médicament qui ont envoyé six personnes saines au bloc des urgences. (page 3)
Ping pong au détriment des patients
Par André Ménache

Et si les autorités et l'industrie cessaient de se renvoyer la balle au sujet des tests requis pour les médicaments ? (page 5)
Servier ou la persévérane dans l'erreur
Deux bonnes raisons pour refuser l'autorisation d'augmenter la capacité de tester les médicaments sur des chiens. (page 6)
Déception française
Notre contribution à la Loi de programme pour la recherche... n'a hélas pas été retenue !(page 7)
De l'antimoine dans l'eau ?
Une étude allemande montre que cet élément toxique serait présent dans certaines eaux vendues en bouteilles plastiques. (page 8)
L'article que vous ne lirez pas dans les DNA
Par Hélène Sarraseca
Non, l'animal n'est pas le modèle de l'homme et la science a de meilleures techniques aujourd'hui. (page 9)
Beauté rime avec pleine santé
Par Henriette Sarraseca
Pour être beaux, soyons sains ! (page 11)
Les paradoxes de notre société
Par Yves Donadieu
Pour améliorer notre santé et nos conditions de vie, faisons preuve de bon sens. (page 13)
Une alliance qui porte ses fruits
Par Fabrizia Pratesi
Notre collaboration avec l'association Equivita et les succès en Italie. (page 14)
REACH : bientôt le vote décisif
Pourquoi il faut que la toxicogénomique soit adoptée dans le cadre de REACH. (page 16)
Courrier des lecteurs (page 17)
Nous avons lu et vous recommandons : Espérance de vie, la fin des illusions, par Claude Aubert, éd Terre Vivante, 2006. (page 18).
Et nos rubriques Antidote Europe y était (page 20) et Antidote Europe y sera (page 22) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 6 - Mars 2006
REACH : comment transformer une farce en sauvetage d'un million de vies par an
Par Claude Reiss
La toxicogénomique permettrait d'assurer des tests fiables à un coût acceptable. (page 3)
Trois tsunamis par an en Europe !
Plus d'un million d'Européens décèdent chaque année en raison de la toxicité des produits chimiques. (page 5 et possibilité de consulter en ligne notre communiqué de presse à ce sujet)
La revue Nature fait sa révolution culturelle !
Par Claude Reiss
Contrairement à ses habitures, le prestigieux hebdomadaire scientifique rapporte des déclarations mettant en cause l'expérimentation animale. (page 6)
Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas...
Liste des autorités que nous avons déjà informées sur la toxicogénomique. (page 8 et consultable, avec les textes de nos lettres en supplément, en ligne)
Palme de la réponse évasive
Réponse à la question écrite posée par Mme Henriette Martinez (consultable sur le site de l'Assemblée nationale) au sujet de la toxicogénomique et de la possibilité de la substituer aux tests sur animaux, ainsi que nos commentaires. (page 9)
Danger partout sauf en France !
Par Claude Reiss
Le paracétamol serait dangereux dans d'autres pays mais pas en France... (page 11)
Il y a puce et puce...
Par Hélène Sarraseca
Nos puces ne présentent pas de risque de dérapages bioéthiques. (page 12)
Une mal-aimée, la responsabilité !
Par Augustine Savy
Il n'est jamais trop tard pour réfléchir à la responsabilité de chacun. (page 13)
Cholestérol : clés pour augmenter le "bon"
Par Henriette Sarraseca
Du cholestérol, il nous en faut ; sachons le trouver en quantité et qualité suffisante dans nos aliments. (page 14)

Première Assemblée générale
Bilan de notre première année d'existence. (page 15)
Nous avons lu et vous recommandons : Les Inventeurs de maladies, par Jörg Blech, éd Actes Sud, 2005. (page 17).
Et nos rubriques Antidote Europe y était (page 19) et Antidote Europe y sera (page 22) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 5 - Décembre 2005
Il faut mettre de la science dans REACH
Par Claude Reiss
Toutes les parties seraient gagnantes si on adoptait la toxicogénomique pour les tests pprévus par REACH. (page 3)
Rongeurs dans la recherche scientifique : aide ou obstacle ?
Par Colleen McDuling
Les différences physiologiques entre rongeurs et humains et entre différentes espèces de rongeurs, qui rendent inutiles les expériences faites sur les rongeurs à des fins de recherche pour les humains. (page 5)
Dix mensonges sur l'expérimentation animale
Par Hélène Sarraseca
Les arguments les plus souvent avancés pour défendre l'expérimentation animale... et leur réfutation ! (page 7 et consultable en ligne)
Qui a donc délivré l'AMM ?
Les inconvénients de l'expérimentation animale présentés sous forme synthétique. (page 12)
H5N1, qui es-tu ?
Par Claude Reiss
Le virus de la grippe, les défenses de notre corps et la campagne médiatique pour vendre des médicaments. (page 13)
Sucre : effets méconnus d'un irrésistible poison
Par Henriette Sarraseca
De quel sucre on parle, comment il mine notre santé et comment atténuer les dégâts. (page 14)
Manger bio sans dépenser plus
Par Mireille Bouvier
Des conseils pour ne pas se ruiner tout en mangeant bio et en améliorant notre santé. (page 16)
Nous progressons
La réponse à la question écrite posée par Mme Muriel Marland-Militello (consultable sur le site de l'Assemblée nationale) mais de bonnes nouvelles nous viennent d'Angleterre et d'Italie. (page 18)
Nous avons lu et vous recommandons : La Société cancérigène, par Geneviève Barbier et Armand Farrachi, éd de La Martinière, 2004. (page 19).

Et nos rubriques Antidote Europe y était (page 20) et Antidote Europe y sera (page 22) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

HORS SERIE - NOVEMBRE 2005
A vous qui espérez une longue vie pour vos enfants
Lettre à toutes les personnes concernées. (page 3)
On n'arrête pas la maladie
Dérives des statistiques de santé publique et présence de substances chimiques dans notre environnement. (page 4)
La toxicologie aujourd'hui
Méthodes aujourd'hui admises et substances faisant l'objet de tests. (page 5)
Programme de toxicologie scientifique
L'approche de la toxicogénomique que nous proposons. (page 7 et consultable en ligne)
Evaluation de 28 substances chimiques de synthèse
Effets évalués et résultats de nos analyses. (page 10 et consultable en ligne)
Qu'en disent les autorités ?
Indications sur certaines des substances que nous avons testées, données par le Centre international de recherche sur le cancer. (page 16 et consultable en ligne)
Nous pouvons faire encore mieux
Les possibilités d'améliorer notre approche. Nos analyses ont été faites avec très peu de moyens mais il serait facile de l'améliorer, à faible coût pour des tests en routine qui bénéficieraient d'économies d'échelle. (page 18 et consultable en ligne)
Qui sommes-nous ?
L'article 2 de nos statuts et nos compétences pour atteindre ces objectifs (page 20)
Nous avons déjà parlé du PTS
Nos principales démarches, surtout auprès des institutions européennes. (page 22 et consultable avec davantage de détails en ligne)

NUMERO 4 - Septembre 2005
La toxicologie devient une science
Par Claude Reiss
Nos actions pour promouvoir le Programme de toxicologie scientifique auprès des autorités. (page 2)
L'industrie chimique mangée par les rats ?
Par Claude Reiss
Effets secondaires de médicaments et déboires des fabricants. (page 3)
Certains font la sourde oreille...
Notre lettre au Directeur Produits chimiques et construction de la Commission européenne, qui répondait à notre courrier à M. Barroso. (page 5)
Pourquoi nous ne voulons pas des méthodes alternatives ni substitutives
Tout simplement parce qu'il y a mieux. (page 7)
Bases scientifiques pour l'utilisation de primates dans la recherche biomédicale : aucune !
Par Jarrod Bailey
La contribution d'Antidote Europe et Europeans for Medical Progress à l'étude sur ce thème lancée par des organisations officielles britanniques. (page 8)
Question écrite au Gouvernement
Question écrite posée par Mme Muriel Marland-Militello, députée des Alpes Maritimes, demandant combien d'animaux sont utilisés dans les laboratoires français. (page 10 et consultable sur le site de l'Assemblée nationale)
Quantifier la qualité
Par Pierre-Jean Garel
La cristallisation sensible, une méthode biophysique pour mesurer la qualité des aliments. (page 11)
Et si on remettait la chimie à sa place ?
Par Hélène Sarraseca
Faisons le tri des produits chimiques que nous laissons pénétrer dans nos maisons et dans nos corps ; combien sont réellement utiles ? (page 13)
Manque de protéines ? Attention danger !
Par Henriette Sarraseca
Si vous êtes végétarien, veillez à consommer suffisamment de protéines et de vitamines. (page 16)
Nous avons lu et vous recommandons : Médecines du monde, par Claudine Brelet, éd Robert Laffont, 2002. (page 18) ; Trois questions à Claudine Brelet (page 19).

Et nos rubriques Antidote Europe y était (page 20) et Antidote Europe y sera (page 22) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 3 - Mai 2005 - Epuisé !
Constitution : et la santé ?
Par Claude Reiss
Quelle place est accordée à la santé et à l'environnement dans la Constitution européenne soumise au référendum. (page 2)
Vivisection : une erreur de méthode
Par Gianni Tamino
Arguments scientifiques contre l'expérimentation animale. (page 3)
Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas...
Notre lettre au président de la Commission européenne, au président du Parlement européen et aux députés européens. (page 5 et consultable en ligne)
Question écrite au Gouvernement
Question écrite posée par Mme Henriette Martinez, députée des Hautes-Alpes, demandant la suppression des expériences sur les animaux en toxicologie. (page 8 et consultable sur le site de l'Assemblée nationale)
Qu'est-ce qu'une puce à ADN ? (page 8)
Des médecins opposés à l'expérimentation animale
Par Kathy Archibald
82% des généralistes britanniques pensent que l'expérimentation animale peut induire en erreur. (page 9)
Oxford : bastion de l'expérimentation sur les primates
Par André Ménache
Après avoir essayé à Cambridge, les autorités tentent de faire construire un laboratoire à Oxford. (page 10)
Contribution au débat sur la vaccination
Par Claude Reiss
Les techniques modernes permettent de concevoir des vaccins ayant moins d'effets secondaires. (page 11)
Quelles maladies peut-on prévenir ?
Par Henriette Sarraseca
Chacun peut faire un geste pour sa santé et il faut bien distinguer prévention et dépistage. (page 12)
Le modèle singe sombre aussi à Oxford
Débat entre défenseurs et des opposants (Claude Reiss et Jarrod Bailey) à l'expérimentation animale au sujet de la maladie de Parkinson. (page 15)
Regard sur la santé environnementale
Par André Aschieri
Une agence a été créée en France pour dénoncer les risques mais les lobbies sont toujours aussi forts. (page 16)
Nous avons lu et vous recommandons : La France toxique, par André Aschieri, éd La Découverte, 1999. (page 17)
Et nos rubriques Antidote Europe y était (page 20) et Antidote Europe y sera (page 22) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 2 - Février 2005 - Epuisé !
Avis de tsunami en France
Par Claude Reiss
Chaque année, en France, 150 000 personnes décèdent du cancer, l'équivalent en nombre de victimes, du tsunami qui a ravagé l'Asie du Sud-Est en décembre 2004. (page 2)
Cancer et pollution : n'en restons pas au constat !
Par Claude Reiss
Le nombre de cas de cancer ne cesse de croître. REACH pourrait contibuer à la prévention à condition que les méthodes pour mettre en évidence la toxicité des substances chimiques soient réellement fiables. (page 3)
Nous démontrons la validité du Programme de toxicologie scientifique
Le point sur notre action. (page 6)
Erreur légalement requise
Par André Ménache
L'expérimentation animale fait toujours partie des tests pré-cliniques de médicaments, par obligation légale et malgré le manque de fiabilité de cette méthode. (page 6)
Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas...
Nos lettres aux ministres de la Santé, de l'Ecologie et de l'Industrie. (page 7 et consultables en ligne)
Petit lexique de biologie... et conclusion !
Par Hélène Sarraseca
Essai de vulgarisation des termes que nous employons souvent (cellule, ADN, etc.) et arguments scientifiques montrant que le chimpanzé n'est pas le modèle de l'humain. (page 11)
Nous avons lu et vous recommandons : Quand les éléphants pleurent, par Jeffrey Moussaieff Masson et Susan McCarthy, éd Albin Michel, 1997 (page 15)
Propositions pour une politique de santé
Par Claude Reiss
Prévenir, protéger l'environnement et réorienter la recherche. (page 16)
Et nos rubriques Antidote Europe y était (page 18) et Antidote Europe y sera (page 20) pour vous informer en détail de toutes nos actions.

NUMERO 1 - Novembre 2004 - Epuisé !
Pourquoi les autorités étouffent-elles le progrès ?
Par Claude Reiss
Comment on pourrait évaluer la toxicité des substances chimiques de façon fiable pour les humains, très rapide et peu coûteuse. (page 2)
Deux années de travail auprès des associations et des autorités
Contacts et démarches pour appeler à une évaluation fiable des risques toxiques des produits chimiques. (page 4)
Pourquoi l'animal n'est pas le modèle biologique de l'homme
(page 5 et consultable en ligne)
Le Programme de Toxicologie Scientifique (PTS)
(page 6 et consultable en ligne)
SIDA : et si la thérapie définitive existait déjà ?
(page 12 et consultable en ligne)
Le gouvernement britannique et l'Université de Cambridge jouent-ils à cache-cache ?
Intervention de Claude Reiss pour démontrer l'inutilité de l'expérimentation animale dans l'enquête officielle au sujet de l'ouverture d'un nouveau laboratoire utilisant les primates à Cambridge. (page 13)
La recherche biomédicale sans animaux
Par Hélène Sarraseca
Panorama des techniques pour faire avancer la recherche biomédicale sans utiliser des animaux et focus sur la culture de cellules humaines. (page 14)
Un autre géant de l'industrie pharmaceutique victime des rats
Pourquoi le Vioxx est sans danger pour certaines espèces animales alors qu'il a eu des effets secondaires mortels pour les humains. (page 16)
Naissance d'Antidote Europe
... et photos de notre Assemblée constitutive ! (page 17)
Pourquoi Antidote Europe ?
(page 18 et consultable en ligne)
Notre président et son équipe
(page 19 et consultable en ligne)
Nous avons lu et vous recommandons : Le Grand Secret de l'industrie pharmaceutique, par Philippe Pignarre, éd La Découverte, 2003. (page22)
Et nos rubriques Antidote Europe y était (page 20) et Antidote Europe y sera (page 21) pour vous informer en détail de toutes nos actions.