Le 3 juin 2015, la Commission européenne publiait sa réponse officielle à l’initiative citoyenne européenne (ICE) Stop Vivisection (http://ec.europa.eu/environment/chemicals/lab_animals/pdf/vivisection/fr.pdf). Elle n’apporte aucune réponse aux arguments scientifiques présentés par les organisateurs de l’ICE et ne propose aucune réelle avancée, décevant ainsi les organisateurs, les signataires de l’ICE, ainsi que tous les citoyens européens qui voient, pour la troisième ICE réussie sur la quarantaine déposées, une réponse des institutions qui ne correspond en rien à leurs attentes. Il y a un long chemin à faire pour que cet outil de « démocratie participative » devienne autre chose que de la poudre aux yeux !

Introduction
Antidote Europe oeuvre pour une meilleure prévention en matière de santé humaine, informe sur le danger d’utiliser les données issues de l’expérimentation animale, et fait la promotion de méthodes plus modernes et plus fiables, notamment dans son domaine d’expertise qu’est la toxicologie.





Conférences
Le 31 mai 2015, André Ménache était à Londres pour une conférence sur l’expérimentation animale, suite à l’invitation de la communauté jaïne et végane de cette capitale. L’audience était composée d’environ 35 personnes, opposées pour des raisons plutôt philosophiques à la recherche animale mais comptant aussi quelques médecins et scientifiques. Notre directeur a eu l’occasion d’expliquer pour quelles raisons scientifiques cette pratique n’est pas fiable pour trouver des remèdes aux maladies humaines et quelles sont les principales méthodes, pertinentes pour l’homme, disponibles. Il a, une fois de plus, souligné le retard des lois qui imposent les tests sur des animaux par rapport aux connaissances scientifiques et aux possibilités technologiques modernes. La conférence, d’une vingtaine de minutes, a été suivie d’une séance de questions-réponses de plus d’une heure et demie. Pour les anglophones, un commentaire sur l’événement et une vidéo de cette conférence sont disponibles sur www.jainvegans.org/2015/06/andre-menache-animal-experimentation/.
Vidéo accueil



Dans les médias
Le 29 juin 2015, le site d’informations Newstank publiait, dans sa rubrique Education, une interview d’André Ménache réalisée quelques jours plus tôt. L’interview portait sur l’ICE Stop Vivisection et a permis à notre directeur de s’exprimer aussi de façon plus large sur l’absence de fiabilité du « modèle animal » et l’obstacle majeur que constitue une loi obsolète pour permettre l’émergence d’une recherche véritablement fiable et utile pour l’homme. Elle est disponible en ligne (http://education.newstank.fr/fr/reco/view/1484/45636/2777/5591409da319f/experimentation-animale-chercheurs-fuient-debat-scientifique-menache-stop.html) mais uniquement pour les abonnés.
Dernier article
L’appel du 11 mai 2015 au Parlement européen
Le 11 mai 2015, des représentants d’Antidote Europe étaient présents au Parlement européen, à Bruxelles, pour défendre l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection (voir notre communiqué de presse du 15 mai ). Alors qu’il existe bel et bien un débat entre scientifiques au sujet de la pertinence du « modèle animal » pour étudier les maladies humaines et pour… Lire la suite