Contact : 25 rue Jacques Callot - 66000 Perpignan - France
info@antidote-europe.org
Tel : 33 (0)4 68 80 53 32
Lundi et jeudi de 10h30 à 18h / Monday and Thursday from 10h30 to 18h
Accueil
Informez-vous
Presse
Adhérer

Communiqué de presse - 20 octobre 2005

Antidote Europe appuie la proposition de loi pour abolir l'expérimentation animale

Claude Reiss, président d'Antidote Europe et ex-directeur de recherche au CNRS, était présent à Rome les 4 et 19 octobre derniers pour être entendu dans le cadre d'une proposition de loi pour l'abolition de l'expérimentation animale, déposée par les Verts italiens. La première conférence était organisée par le parti des Verts, la deuxième intervention se faisait à la demande de la Chambre des députés qui organisait une audition de plusieurs personnalités scientifiques.

Claude Reiss a centré son exposé sur la toxicologie et le besoin urgent de bannir les tests faits sur les animaux, tests longs (plusieurs mois), coûteux et par dessus tout non fiables pour les humains, et de mettre en oeuvre la toxicologie scientifique, en particulier, la toxicogénomique pratiquée sur des cellules humaines en culture, tests rapides (quelques jours), bien moins onéreux et par dessus tout fiables pour les humains.

Le débat est d'actualité puisque une réglementation en matière d'évaluation de la toxicité des substances chimiques fait l'objet de discussions et de votes au Parlement européen : il s'agit du projet REACH. Or, de quelle utilité sera une réglementation visant à autoriser les substances chimiques les moins dangereuses si la mesure de ces dangers se fait par des méthodes reposant sur l'expérimentation animale, c'est-à-dire sans aucune fiabilité pour les humains ?

A l'occasion de son déplacement en Italie, Claude Reiss a répondu à de nombreux journalistes et ses interviews ont été diffusées au journal télévisé et à la radio italiens. Antidote Europe déplore le manque d'intérêt manifesté par les autorités françaises sur le même sujet et espère que les prochaines échéances dans le processus d'adoption de REACH permettront de porter sur la place publique ce débat qui concerne la santé de tous les Européens.

Antidote Europe est une association à but non lucratif créée par des chercheurs issus du CNRS et qui démontre qu'aucune espèce animale n'est le modèle biologique d'une autre espèce ni de l'homme. L'expérimentation animale est donc inutile, voire dangereuse, non seulement en toxicologie mais dans tous les domaines de la recherche biomédicale.