comit� scientifique pour une science responsable

Campagnes

Les humains ne sont pas des rats de 70kg

antidote-3-rats_1

Quand il faut évaluer la toxicité des médicaments, les humains ne sont pas des rats de 70 kilos ! Il est temps de dépasser le paradigme actuel d’évaluation de la toxicité des médicaments. La première étape serait de supprimer les exigences réglementaires pour des tests sur des animaux et remplacer ces tests par des méthodes scientifiques du 21ème siècle.

Arrêtons ces tests sur animaux

ban-cosmetics-testing

Après des années de campagne par les organisations de défense animale, le 7ème amendement de la directive européenne Cosmétiques a été salué comme un accomplissement stratégique et un jalon important vers le remplacement des animaux dans les tests de cosmétiques.

Pour un règlement REACH fort

dino2

REACH, le programme d’analyse chimique de l’UE pour protéger la santé et l’environnement, utilise des méthodes à base d’animaux qui sont scientifiquement dépassées et non pertinentes. REACH peut être contesté et réformé.

Danger, Bisphénol !

danger-bisphenol2

Malgré une utilisation répandue (par exemple dans les tétines), la structure chimique du bisphénol A donne à penser que cette substance constitue un danger à moyen et à long terme. Le BPA devrait être interdit.

Test cancer

uomo-paper-bg-710

La toxicogénomique est un moyen rapide, efficace pour tester les effets toxiques – y compris le cancer – de produits chimiques. Nous menons une étude toxicogénomique de produits chimiques largement utilisés et apporter les résultats à l’ombudsman de l’UE comme un appel pour l’introduction de la toxicogénomique.

28 substances

Evaluation de la toxicité de 28 substances chimiques de synthèse