comit� scientifique pour une science responsable

500 morts liés au médicament « Mediator »

Voila ce qui arrive quand les autorités de réglementation laissent l’industrie pharmaceutique libre de choisir l’espèce animale pour tester un médicament.

Le Mediator est encore un triste exemple de ce qui arrive quand les autorités de réglementation laissent l’industrie pharmaceutique libre de choisir l’espèce animale la plus “adéquate” pour tester un médicament. On a déja constaté les effets de cette pratique avec le fameux Vioxx, retiré en 2004. Bien que ce produit ait eu des effets “cardioprotecteurs” chez la souris, de nombreux patients humains traités avec ce médicament ont souffert de problèmes cardiaques et
vasculaires cérébraux (environ 150 000 morts). Il serait temps de revoir la réglementation concernant l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de médicaments destinés à  l’homme. Comment se fait-il que des tests sur des animaux soient obligatoires alors que des tests bien plus fiables et modernes, sur cellules humaines, par exemple, ne soient que facultatifs ?

Regardez l’article suivant dans Le Monde .



Articles

L’ICE Stop Vivisection sur France Inter

logo 9 octobre 2013: Vous pouvez réécouter ici l’interview d’André Ménache, Directeur scientifique d’Antidote Europe, invité de l’émission « Vivre avec les Bêtes » du dimanche 6 octobre 2013.

Un moucheron attaque l’empire des OGM

15 octobre 2012: Le professeur Gilles-Eric Séralini a publié une étude montrant les effets d’une alimentation contenant du maïs OGM sur une dizaine de rats. Difficile d’ignorer le tapage médiatique qui s’en est suivi ! Il est peu probable que les autorités en charge de la santé publique en tiennent compte. Pourtant, il serait facile d‘établir, une fois pour toutes et par des méthodes fiables, donc sans rats “modèles, l‘éventuelle toxicité des OGM pour l’homme.

Commentaire de Claude Reiss, président d’Antidote Europe

19 août 2012: On trouvera ailleurs sur ce site, un compte-rendu de notre “ test cancer “, qui est enfin publié. Annoncé en 2008, et malgré les dons de nos adhérents que nous en remercions de nouveau, quatre ans se sont passés, mais

Etude « Test cancer » : mission accomplie !

19 août 2012: Nous avons àvous faire partager une immense joie et une grande préoccupation. La joie d’avoir terminé notre étude “Test cancer” et de la voir publiée dans un très prestigieux périodique scientifique. La préoccupation pour notre santé et celle des générations

Les modèles animaux ont-ils une valeur prédictive pour l’homme?

7 décembre 2011: La question de savoir si les animaux peuvent être utilisés pour prédire les réactions des êtres humains aux médicaments et autres produits chimiques apparaît comme un sujet très controversé. Nos remerciements à la Ligue suisse contre la vivisection pour la traduction de cet article.

Archives