Contact : 25 rue Jacques Callot - 66000 Perpignan - France
info@antidote-europe.org
Tel : 33 (0)4 68 80 53 32
Lundi et jeudi de 10h30 à 18h / Monday and Thursday from 10h30 to 18h

Actions

Expertise scientifique : notre président et nombre de nos membres sont chercheurs, médecins ou vétérinaires. Ils sont à même d'évaluer des programmes de recherche dans leurs domaines de compétences, de fournir une information objective, de concevoir et de diriger des programmes de recherche.

Campagne : évaluation scientifique de la toxicité des produits chimiques. Dès 2003, nous proposions une nouvelle approche de la toxicogénomique. En 2005, nous publiions les résultats obtenus en mettant en oeuvre cette approche pour évaluer la toxicité de 28 substances chimiques, parmi les plus présentes dans notre environnement. Forts de ce premier passage de la théorie à la pratique, nous proposons des améliorations à notre Programme de toxicologie scientifique.

Information auprès des autorités : nous avons rencontré plusieurs députés français et européens. Nous avons été reçus au ministère de l'Ecologie et du Développement durable, à celui de l'Industrie et à celui de la Recherche. Nous avons écrit à la Commission européenne et au Parlement européen pour expliquer les avantages de notre Programme de toxicologie scientifique. Etapes de la campagne et bref aperçu de notre correspondance.

Questions aux candidats à l'élection présidentielle : nous avons envoyé, par courrier électronique et postal ainsi que par fax, un très bref questionnaire sur des sujets de santé aux 12 candidats à l'élection présidentielle.

Action en cours : nous demandons à la Commission européenne de remplacer les tests de toxicologie sur des animaux par des méthodes véritablement scientifiques, en particulier la toxicogénomique, approuvée par le Parlement européen en première lecture de REACH (17 novembre 2005), réapprouvée par la commission Environnement (10 octobre 2006) et conservée dans le préambule du texte final de REACH (18 décembre 2006).

Information de la presse, par l'intermédiaire des communiqués de presse, et participation à des programmes télévisés, ou radiophoniques.

Création d'un département "Médecins", pour agir en concertation avec le milieu médical : si vous êtes concerné, lisez notre lettre.

Edition d'un journal trimestriel, La Notice d'Antidote, pour l'information des membres et du public.

Conférences : calendrier

Concertation avec d'autres associations : notre président est également conseiller scientifique de EMP (Europeans for Medical Progress), une association britannique très active et grâce à laquelle nous avons souvent l'occasion de nous exprimer outre-Manche. Nous collaborons aussi avec Equivita, une association italienne qui partage nos objectifs et grâce à laquelle nous sommes présents auprès des institutions italiennes et européennes.