Entretien : Pas de santé sans prévention

Le docteur Bernard-Pellet explique pourquoi il est beaucoup plus avantageux à tous points de vue de prévenir. Une prévention qui passe par des habitudes que chacun peut adopter mais aussi par une réforme de la recherche biomédicale.

Les modèles animaux ont-ils une valeur prédictive?

La question de savoir si les animaux peuvent être utilisés pour prédire les réactions des êtres humains aux médicaments et autres produits chimiques apparaît comme un sujet très controversé. Nos remerciements à la Ligue suisse contre la vivisection pour la traduction de cet article.

Communiqués de presse : Des scientifiques contestent la validité des expériences sur le singe

Article publié dans la revue en ligne à comité de lecture Medicolegal and Bioethics conteste la validité des expériences faites sur des singes.

A propos d'Antidote Europe

Equipe

 

La Direction d’Antidote Europe est assurée par Claude Reiss, président, Augustine Savy, secrétaire, et Françoise Reiss, trésorière.

Dr Claude Reiss

Physicien de formation, Claude Reiss a été directeur de recherche, pendant plus de trente ans, au C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique) et à l’Institut Jacques Monod.

Dr André Ménache

André Ménache est directeur exécutif. Il a un intérêt particulier pour la réglementation médicale et a joué un rôle déterminant pour amender la Déclaration d’Helsinki.

Mlle Hélène Sarraseca

Hélène Sarraseca, également co-fondatrice d’Antidote Europe, en est la directrice administrative.

Mme Augustine Savy

Augustine Savy a été assistante de direction, elle est aujourd’hui à la retraite. Elle a été parmi les premiers à adhérer à Antidote Europe et s’emploie activement à faire connaître notre association.

Dr Francoise Reiss

Françoise Reiss est directrice de recherche émérite au C.N.R.S. C’est une spécialiste, également d’envergure internationale, de la photosynthèse bactérienne.